Télétravail : les enquêtes de l’OBERGO

Le dernier rapport issu des travaux réalisés par l’OBERGO sur le télétravail et l’ergostressie est disponible sur cette page.

Pourquoi une enquête sur le télétravail et l’ergostressie ?

Le télétravail est une évolution positive pour le salarié. Mais il fait bien comprendre que, parce que le télétravailleur depuis son domicile, ce n’est pas pour autant qu’il n’a pas besoin d’être protégé. Le développement du télétravail ces dernières années a mis en évidence les dangers d’un télétravail « débridé ».

L’isolement social, le stress et les burn-out ont progressé alors que le télétravail s’est démocratisé. Il s’agit là d’ergostressie : le stress causé par l’omniprésence de la technologie dans nos vie.

OUI au télétravail avec un « contrat écrit »
NON au télétravail « au noir » car sans écrit !

Le télétravail concernait en 2019 encore une petite partie des salarié(e)s français. Mais tout indique qu’il va se développer dans notre pays avec les modifications apportées par l’ordonnance du 22 septembre 2017 puis par la loi de ratification du 29 mars 2018 publiée au Journal Officiel du 31 mars 2018.

Travailler à son domicile et travailler dans l’entreprise ce n’est pas identique: c’est pourquoi, tout télétravailleur doit disposer, bien que la loi ne l’impose pas, d’un avenant à son contrat de travail écrit, indiquant les modalités spécifiques à ce type d’organisation du travail (horaires, charge de travail, assurances, …). Par contre la loi impose un accord d’entreprise ou une charte sur le télétravail : c’est nécessaire mais insuffisant pour aborder les spécificités individuelles de chaque emploi.

Pour l’entreprise et pour le salarié, les risques du « télétravail noir car sans contrat écrit » sont trop grands.

Conseil de l’OBERGO

Pour les salarié(e)s qui veulent télétravailler même occasionnellement, y compris pendant les grèves de transport ou les intempéries : en l’absence d’accord d’entreprise, tout accord individuel de télétravail salarié/employeur, même occasionnel, doit faire l’objet d’un document écrit (lettre ou courriel) précisant les modalités du télétravail (au moins le lieu, le matériel autorisé, les moyens de lutte contre la cybercriminalité, et les horaires de la plage de disponibilité).

Le guide OBERGO du télétravail et de l’ergotressie

Vous trouverez ci-dessous le dernier guide publié par l’Observatoire du télétravail et de l’ErgoStressie (OBERGO) :

Le télétravail semble ne pas nécessiter de formalité : quoi de plus simple que de travailler depuis son logement. Pour nombre d’entre nous cela ressemblait plus à un rêve qu’à une réalité. Mais les confinements liés à la pandémie, depuis 2020, le télétravail s’est démocratisé à marche forcée et force est de constater que le télétravail génère aussi son lot de problèmes quant au bien-être du salarié : stress, charge mentale, isolement, risque de burn-out

Les rapports annuels de l’OBERGO étaient prémonitoires de l’importance du télétravail de notre société et de son encadrement. Le cœur du sujet est le stress créé par ce nouvel environnement technologique : il s’agit là de l’ErgoStressie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *